Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le silence Martine et Alex
Derniers commentaires
21 novembre 2010

27

Charlotte et moi avons décoré la table du petit déjeuner avec des bougies et la dernière rose du jardin. Zoé est arrivée comme une petite princesse ! Elle riait tout en dansant autour de la table. Aujourd’hui elle a 9 ans, comme le temps passe vite, il n’y pas si longtemps je la tenais dans mes bras, petit bébé joufflu aux belles boucles blondes. Quel bonheur de la voir rire aujourd’hui. Ce soir nous ferons la fête pour elle. Même Charlotte se prend au jeu d’être agréable et serviable pour sa petite sœur. Je rentrerai plus tôt pour préparer le repas. Je n’ai pas réussi à joindre Alex, je lui ai laissé plusieurs messages, j’espère que tout va bien.

Rien à faire d’un repas avec la belle-mère, mais bon c’est l’anniversaire de Zoé, je ne peux pas y échapper, je me collerai aux traditions. Mais avant de partir vendredi, je passe chez Violaine, nous fêtons aussi notre anniversaire, un mois que nous sommes ensemble ! Déjà et seulement. Comment ai-je pu vivre avant ?

Zoé s’est collée contre moi, nous sommes allongées toutes les deux sur le canapé. Elle a à peine goûté le gâteau d’anniversaire, elle attendait son papa pour souffler les bougies. Il a appelé en disant qu’il avait loupé le dernier TGV de 20h58. Il prendra le premier train demain matin. Elle ne dit rien, je lui caresse les cheveux tout en la berçant, je regarde Charlotte affalée dans le deuxième canapé, elle envoie des textos, le baladeur sur les oreilles. Pilou saute à mes pieds pour venir nous rejoindre, il lèche la petite main de Zoé, puis il vient vers moi et s’installe sous mon bras gauche. Je reste là, silencieuse. Alex aurait dû arriver ce soir pour l’anniversaire de sa fille. Je lui en veux terriblement pour Zoé, pour la peine qu’il est en train de lui faire, alors je réconforte la petite en la berçant contre moi. Elle renifle, puis se redresse Un anniversaire se fête le jour de l’anniversaire ! Le fêter le lendemain c’est pas pareil ! Je préférais quand on avait moins de sous et que Papa était là tous les soirs ! Puis elle se recolle contre moi. Je la rassure Papa sera là demain matin avant que tu ne te réveilles et il ira chercher des bons pains au chocolat pour le petit déjeuner. Demain matin résonne dans ma tête, les mots tambourinent sans fin dans un rythme infernal puis plus rien, le silence… Mais où est-il cette nuit ? …

Un glaçon me traverse le dos, soudain je comprends, je réalise, je sais, c’est évident. Il y a une autre femme.

37

Ouarf.

Publicité
Commentaires
P
Plaf !
C
Eclaboussée par la vérité ! voilà à quoi j'ai pensé aussitôt entre mots et photo :)
P
A Pastelle : merki pour la tof.
L
L'image du puzzle est excellente ! C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en écrivant ce passage. L'évidence est là ! Et Martine ouvre les yeux ...
P
Il vient toujours un moment où tous les éléments se mettent en place. Comme un puzzle. Et la lumière fut. Et la photo d'accompagnement est parfaite ici.
Publicité